Liquid error: Error in tag 'section' - 'section-featured-collections' is not a valid section type

La ménopause est un phénomène qui touche toutes les femmes, alors pourquoi ne pas en parler librement ? Nous répondons sans tabou à toutes vos questions, pour trouver les meilleures solutions et retrouver de la sérénité dans votre féminité ! 

À quel âge est-on ménopausée ? 

Chaque femme est différente… L’âge de la ménopause aussi. On dit qu’une femme est ménopausée lorsque ses ovaires cessent de fonctionner et qu’elle n’a donc pas eu ses règles depuis au moins une année.
Mais même si ce n’est pas une science exacte, une femme est ménopausée en moyenne autour de 50 ans. La ménopause peut être atteinte à 45 ans. Avant 40 ans, on parle de ménopause précoce. Elle peut être naturelle, ou survenir à la suite d’une chirurgie ou d’un traitement médicamenteux. 

A partir de quel âge est-on ménopausée ?

J’ai 35 ans et je n’ai plus de règles depuis 3 mois… Déjà la ménopause ? 

Même si une ménopause précoce n’est jamais à exclure, ce phénomène peut s’expliquer de différentes façons. Si la grossesse n’est pas une option, l’absence de règles peut être due au stress, à la fatigue ou à de grosses émotions, qui peuvent chambouler votre cycle menstruel et donc stopper momentanément vos règles. Si vous êtes sous contraception, il arrive qu’au bout de quelques années, votre pilule, stérilet ou implant bloque totalement vos règles. La prise de médicaments régulière peut aussi influer sur votre cycle menstruel. Dans tous les cas, nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de santé. Il sera toujours de bon conseil et vous aiguillera vers de potentiels examens à faire ou sur l’attitude à adopter face à ce phénomène. 

Les aliments à privilégier lors de la ménopause

La ménopause me fait grossir, comment faire ?

La ménopause engendre de nombreux bouleversements hormonaux, qui jouent forcément sur le poids. Quand la ménopause survient, il est donc primordial d’adopter certaines nouvelles habitudes physiques et alimentaires pour contrer la prise de poids. 

Quelques règles simples pour contrôler son poids à la ménopause : 

  • Boire beaucoup d’eau ou du thé vert
  • Réduire les apports en graisse animales et privilégier les graisses végétales
  • Éviter l’alcool  
  • Réduire les apports en sucres rapides (sucre, confiseries, gâteaux...)  et privilégier les sucres lents (féculents, pain, fruits secs oléagineux...)
  • Pratiquer une activité physique régulière

 

Peut-on atténuer les symptômes de la ménopause ?   

Certaines femmes ont la chance de ne pas, ou d’être peu touchées par les symptômes de la ménopause… Mais si vous faites partie de celles qui souffrent de troubles de l’humeur, bouffées de chaleur, fatigue ou stress, rassurez-vous : il existe des solutions ! 

Il est d’abord important de repenser son alimentation. Par exemple en limitant le café, qui favorise les bouffées de chaleur. En plus d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière, il existe aussi des solutions complètes, naturelles et sans hormones pour vous aider à retrouver confort et bien-être au quotidien ! 

La ménopause fait-elle perdre la libido ?  

Chaque femme est différente et réagit différemment, avec des symptômes de la ménopause plus ou moins marqués. Parmi ces désagréments, on retrouve la perte de libido. La chute des œstrogènes qui se produit durant la ménopause cause, chez certaines femmes, une sécheresse vaginale. Ce manque de lubrification peut rendre les rapports intimes douloureux et entraîner une baisse de libido.

Heureusement, il existe des compléments alimentaires adaptés pour réhydrater efficacement la muqueuse du vagin et renforcer la flore protectrice locale !

 

La ménopause diminue-t-elle la libido ?
Ballonnements, constipation : symptômes de la ménopause ?

Ventre gonflé, transit ralenti …c’est normal pendant la ménopause ? 

Oui, c’est tout à fait normal ! La constipation est fortement liée aux hormones et pendant la ménopause, le système hormonal se retrouve chamboulé.  La solution ? Manger des fibres et boire de l’eau… Et faire preuve de patience ! Ces symptômes sont pour la plupart transitoires, même s’ils ne sont pas toujours très faciles à vivre !
En cas de constipation douloureuse, ou opiniâtre, une cure de probiotiques peut s’avérer utile.

Autre petite astuce pour libérer votre transit : Rehausser vos jambes en utilisant un petit tabouret lorsque vous êtes aux toilettes. Le fait de remonter vos genoux au-dessus du niveau des hanches va permettre d’aligner votre colon et donc de faciliter la défécation. 

 

Le Pollen remède efficace contre la ménopause

Quelles solutions efficaces contre la ménopause ? 

Chaque femme réagit différemment face aux désagréments de la ménopause. Certains traitements adaptés pour certaines peuvent ne pas convenir à d’autres. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé, qui pourra vous aiguiller vers des solutions, médicamenteuses ou naturelles, hormonales ou non, en fonction de vos attentes et de vos besoins. De nombreuses solutions naturelles (pollen, omega3…) ont aujourd’hui démontré leur efficacité pour réduire les désagréments de la ménopause. N’hésitez pas à essayer 

Top 5 des astuces pour lutter contre les bouffées de chaleur

 

  • Pratiquez une activité physique régulière  Personne ne vous demande de faire 100 pompes et 100 abdos par jour ! Seulement de trouver une activité qui vous ressemble et qui vous permet de relâcher la pression. Si vous n’êtes pas une grande sportive dans l’âme, nous vous conseillons la marche à pied. En effet, pratiquer un sport a tendance à favoriser la régulation des mécanismes hormonaux et nerveux.
  • Buvez un verre d’eau fraîche ou trempez vos mains dans l’eau froide  Des gestes qui peuvent paraître anodins, mais qui sont vivement recommandés pour réguler la température de votre corps et vous permettre de diminuer l’effet de chaleur corporelle.
  • Limitez votre consommation de tabac, de café ou d’alcool Rappelons que la consommation de tabac et d’alcool est dangereux pour la santé. Malgré tout, un petit verre de vin de temps en temps n’est pas interdit. Le tout est de modérer sa consommation et d’être raisonnable. C’est la même chose pour le café. Si vous avez l’habitude de boire plusieurs tasses par jour, il est recommandé de diminuer au maximum sa consommation.
  • Portez plusieurs couches de vêtements: Contrairement aux idées reçues, s’habiller en superposant plusieurs couches de vêtements permet de se rafraîchir sa température corporelle rapidement et efficacement. Si vous avez un coup de chaud, le fait d’enlever une couche (comme par exemple votre pull) vous procurera instantanément une sensation de fraîcheur   Le choix des matières de vos vêtements est également important : les matières naturelles comme le lin ou le coton respirent mieux que les matières synthétiques !
  • Soyez prête à agir, même la nuit.  De la même façon que certaines matières de vêtements permettent de limiter les bouffées de chaleur, il est important de privilégier les draps en coton pour ne pas avoir la sensation d’étouffer lorsque vous êtes dans votre lit. Nous vous conseillons aussi d’avoir près de vous une serviette humidifiée à l’eau bien froide, pour pouvoir vous l’appliquer sur le visage à n’importe quel moment.