Liquid error: Error in tag 'section' - 'section-featured-collections' is not a valid section type

Le stress fait partie intégrante de notre vie à tous. Comment apprendre à le maîtriser et à vivre avec ? Voici nos astuces pour un quotidien (un peu) plus zen !

Stress aigu ou stress chronique, quelle différence ? 

Il y a bien une différence entre ces deux formes de stress !  Le stress aigu est le plus répandu ! C’est le stress que l’on ressent lors de ces fameux petits « coups de pression » du quotidien. Et ça… personne n’y échappe ! C’est une réaction naturelle, mais attention aux excès ! À la longue, le stress aigu peut provoquer plusieurs manifestations physiques comme des palpitations, douleurs thoraciques et d’importants changements émotionnels (anxiété, irritabilité, nervosité…). 

Pour soulager ces petits coups de stress, vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles, comme des compléments alimentaires riches en :

Le stress chronique est plus inquiétant : c’est un ressenti du quotidien qui peut durer des années et peut avoir de lourdes conséquences sur le corps et l’esprit. Si vous vous sentez en situation de stress chronique, attention aux problèmes cardiovasculaires et métaboliques ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Quels facteurs peuvent augmenter le stress ? 

Vous êtes stressé de nature ? Certains facteurs extérieurs peuvent augmenter votre état de stress :

  • Trop de bruit (vous vous souvenez, le marteau piqueur juste sous vos fenêtres ?)
  • Une chaleur intense 
  • Le manque de sommeil qui met nos nerfs à fleur de peau… 
  • Ne pas savoir dire non (attention à l’accumulation de travail ou à un emploi du temps personnel surchargé !) 
  • Être trop perfectionniste 
  • Être toujours joignable 

Quelles solutions naturelles pour soulager le stress ?

  • Faites le plein de magnésium ! Pris en quantité suffisante, il régule votre sommeil et votre humeur. Vous le trouvez dans certains aliments, comme les noix du Brésil, certaines eaux minérales ou encore en compléments alimentaires. 
  • Expérimentez la respiration ventrale ! En faisant travailler votre diaphragme vous provoquez un ralentissement cardiaque et à vous une profonde détente musculaire ! Vous vous sentez déjà mieux, non ?
  • Misez sur les huiles essentielles (Ylang-Ylang, Néroli, Lavande, Camomille, Marjolaine…), les infusions bien-être (Mélisse, Lavande, Verveine, Bergamote…) ou la phytothérapie (Passiflore, Valériane, Aubépine, Avoine). 

La ménopause augmente-t-elle le stress ? 

Durant la pré-ménopause, le taux d’estradiol sanguin fluctue. Cette instabilité hormonale peut provoquer une grande sensibilité émotionnelle et nous rendre par conséquent plus vulnérables au stress ! 

Le stress joue-t-il sur mon moral ? 

Les situations stressantes provoquent une montée d’adrénaline qui n’est pas forcément déplaisante… Mais quand l’état de stress se répète ou persiste, la production d’adrénaline est remplacée par celle de cortisol. Et clairement, l’excès de cortisol n’est pas notre ami ! Sa production en grande quantité peut provoquer une instabilité émotionnelle, aggraver l’anxiété et même conduire à la dépression… 

Comment apprendre à vivre avec son stress ? 

Adoptez les « modérateurs de stress » ! Ce sont des habitudes de vie toutes simples qui vous aideront à minimiser les situations de mauvais stress.

  • Côté hygiène de vie, évitez les excitants et faites du sport. 
  • Dégagez aussi du temps pour les activités extra-professionnelles : à vous les émotions positives à l’opposé du stress ! 
  • Enfin, parlez ! Le soutien social est important et permet de libérer nos émotions et angoisses. De manière générale, les relations personnelles aident à lutter contre le mauvais stress. Voyez du monde !

J’ai souvent des palpitations, peut-on considérer que ce sont des symptômes du stress ?  

Les palpitations peuvent en effet être un symptôme de stress. Si ces symptômes sont récurrents, faites un bilan avec votre médecin. Vous rassurer sur votre santé vous aidera aussi à diminuer le stress lié à l’anxiété. 

Est-ce que le stress peut avoir des conséquences directes sur mon sommeil ? 

Les situations de stress répétées peuvent provoquer un état d’énervement conduisant à des troubles du sommeil ! Lorsqu’il s’agit de « bon stress », c’est l’adrénaline qui agit comme un excitant intellectuel nous empêchant de trouver le sommeil. Le « mauvais stress », lui, provoque une surproduction de cortisol pouvant mener à un état d’anxiété favorisant les ruminations nocturnes !

10 astuces (zen) pour diminuer son stress

  • Diminuez les excitants ! L’alcool, le café, le tabac, sont à éviter ! Ces excitants vous empêchent de bien dormir et par conséquent vous fatiguent et augmentent votre stress. 
  • Apprenez à reconnaître les signes d’un coup de stress (émotions, palpitations, douleurs…). Lorsque cela arrive, prenez le temps de bien respirer et de vous relaxer quelques instants ! Une petite pause qui vous fera le plus grand bien ! 
  • Faites du sport ! Rien que 10 minutes de marche par jour, le temps de vider votre esprit et faire le plein d’endorphine.  
  • Adoptez la sophrologie. Pratiquer la visualisation positive peut vous aider à retrouver le calme. Cette discipline vous aidera à traverser les épreuves du quotidien avec sérénité.   
  • Mettez-vous au Yoga ! Ce n’est pas un secret, le yoga est un allié contre le stress. Profitez des nombreux cours disponibles en ligne pour tester cette pratique ultra efficace et accessible à tous.  
  • Méditez ! Quelques minutes par jour suffisent déjà à réduire votre stress. Alors prenez quelques minutes pour vous mettre au calme, fermez les yeux, respirez et laissez votre esprit voyager ! 
  • Éteignez votre téléphone ! Se sentir obligé d’être constamment joignable et disponible peut être source de stress. Coupez ou éloignez-vous de votre smartphone le plus souvent possible. 
  • Mettez-vous au vert ! Les activités de plein air diminuent les symptômes du stress comme le rythme cardiaque, les tensions musculaires et réduisent le taux de cortisol. On file à la campagne ? 
  • Riez ! Le rire est bon pour la santé ! Il diminue les niveaux de cortisol, d’adrénaline et de dopamine. Rien que d’y penser, on se sent déjà plus détendu !  
  • Embrassez-vous ! Embrasser votre partenaire stimule votre cerveau à produire de l’endorphine, une hormone régulatrice du stress… + Click to add content