Liquid error: Error in tag 'section' - 'section-featured-collections' is not a valid section type

Il n’est pas rare qu’à l’occasion de différentes situations, on ressente nos jambes lourdes et engourdies, qu’on ait du mal à enfiler nos chaussures habituelles, qu’on ressente des lancements dans les jambes presque insoutenables. D’où viennent ces désagréments ? Est-ce grave ? Peut-on se soigner ? Quelques pistes de réponses !

Quels remèdes pour les jambes lourdes ? 

Très inconfortable, le phénomène des jambes lourdes est assez handicapant. Mais pas de panique, il existe des solutions naturelles.
Penser à porter des vêtements amples surtout par temps chaud, boire beaucoup, mettre des bas ou des chaussettes de contention, surélever les jambes dès que possible, ne pas croiser les jambes, se mettre des jets d’eau très froide pour faciliter la circulation, se masser, et faire des bains de pieds !
En plus d’une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires qui favorisent la circulation, avec des actifs comme la vigne rouge, le marronnier d’Inde ou encore les bioflavonoïdes !

Cinq astuces anti jambes lourdes pour des jambes légères

À quel moment dois-je m’inquiéter de la douleur et consulter un médecin ? 

Essayez tout d’abord de connaître la cause : un nouveau médicament ? Une prise de poids ? Une grossesse ? Une sédentarité ?. Ensuite ne jamais hésiter à consulter un médecin pour écarter toute cause grave. Si la douleur provient des artères : la jambe est froide, dévascularisée, sa couleur est blanche ou livide… et le plus souvent les deux jambes sont atteintes à des degrés divers. Si la douleur provient des veines : la jambe est chaude, de couleur normale, bleue ou rouge, parfois dure, et son volume est normal ou augmenté. Ces symptômes sont inquiétants doivent vous inciter à consulter rapidement un médecin !

Vaisseaux sanguins qui éclatent. Comment arrêter ça

Mes vaisseaux sanguins éclatent tout le temps, comment stopper ça ? 

C’est souvent une question d’hérédité mais on recommande toutefois de bouger, de faire du sport, de boire beaucoup. Si des vaisseaux éclatent, consultez un phlébologue pour écarter tout problème grave. Pour les « effacer », en première intention le phlébologue pourra essayer la microsclérose (injection d’un produit). Puis, si cela ne fonctionne pas, le laser sera une bonne solution.

Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?

  • Une sensation de gonflement au niveau de la partie affectée 
  • Apparition d’un œdème, indolore mais gênant au quotidien. 
  • Douleurs musculaires ou articulaires, avec une sensation de raideur au niveau des articulations 
  • L’aspect de la peau peut être modifié et celle-ci peut devenir étirée et luisante. Elle peut aussi se décolorer du fait de la mauvaise circulation sanguine.
  • Des démangeaisons. 

 

...et les solutions ?

  • Les draineurs pour lutter contre la rétention d’eau, comme le thé vert
  • Les veinotoniques pour diminuer la douleur et l'œdème en limitant la dilatation de la veine et le phénomène inflammatoire. Des actifs reconnus et plébiscités pour leur efficacité comme la vigne rouge, la queue de cerise, le marronnier d’inde…
  • Perdre du poids : l'une des causes des varices est en effet le surpoids. Il faut idéalement perdre du poids, ne pas fumer, limiter au maximum sa consommation d’alcool, faire du sport et boire de l’eau !

 

A quel âge apparaissent les varices  ?

C’est normal d’avoir des varices jeune ? 

Ce n’est pas « normal » mais ce n’est pas anormal ! Il y a l’hérédité mais aussi d’autres acteurs qui peuvent expliquer cela. Après la puberté, chez les jeunes filles, on peut voir apparaître des petites varices. Évidemment, c'est déjà souvent des jeunes filles qui prennent des bains trop chauds, qui sont debout toute la journée, éventuellement avec une surcharge pondérale ...
Le plus souvent c'est vers 20 ans - 24 ans que les varices peuvent apparaitre. La prise de contraception orale va favoriser la survenue de varices, notamment les oestroprogestatifs (à cause de l'œstrogène), puis ensuite au moment de la grossesse. 

7 conseils contre les jambes lourdes  

 

  • Buvez beaucoup. Eau, infusion… On boit, on boit, et souvent, au moins 1,5 litre d’eau par jour ! 
  • Bougez, ne pas rester assis sur une chaise toute la journée, il est essentiel de se forcer à bouger ! Par exemple, si vous prenez le métro, n’hésitez pas à descendre une station avant afin de marcher un peu plus… 
  • Ne prenez pas de bains trop chauds et favorisez les douches froides. Elles font réellement du bien à la circulation et cerise sur le gâteau : ça raffermit la peau ! 
  • Favorisez les aliments riches en potassium comme la banane, le radis, ou l’avocat… 
  • Dormez avec les jambes surélevées ! Mettez une cale de 5-7 cm sous les pieds de votre lit (pas sous le matelas) 
  • Massez-vous en remontant vers le haut de la jambe ! Et le plus souvent possible pour améliorer la circulation !  
  • Faites attention à votre poids ! Il ne s’agit pas d’être au régime en permanence mais d’avoir une alimentation variée et équilibrée.