Liquid error: Error in tag 'section' - 'section-featured-collections' is not a valid section type

Vous êtes épuisée ? Vous manquez d’énergie ? Zoom sur nos conseils et nos astuces pour retrouver (vite vite) votre peps !

Je dors très mal, comment améliorer mon sommeil ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et passer une bonne nuit, il y a quelques bonnes habitudes à prendre 

  • Pas de sport le soir, hormis des étirements doux
  • Pas d’écran 1h avant d’aller au lit pour éviter la lumière bleue, privilégiez un bon livre
  • Pas de bain chaud le soir
  • Pas de chambre surchauffée, il vaut mieux dormir au frais
  • Pas de dîner trop tôt avant de se coucher pour ne pas vous réveiller le ventre vide, mais pas trop tard pour avoir le temps de digérer. L’idéal est de dîner 2 ou 3 heures avant d’aller se coucher

Tout le temps fatiguée… Aidez-moi à retrouver de l’énergie !

Moins on en fait, moins on en fait…  Et ça marche aussi dans le sens inverse. Pour retrouver de l’énergie, l’activité physique est votre meilleure amie.

fatigue intense, manque de sommeil, comment retrouver son énergie
  • Commencez par prendre l’habitude de marcher plus pour vous déplacer ou faites davantage de promenades. L’OMS recommande de faire 10.000 pas par jour et la plupart d’entre nous en sommes bien loin. Pourtant, la marche est vivifiante et aide à sortir de cette spirale infernale. 
  • Deuxième astuce : écouter une musique qu’on adore, et fort si possible. En effet, la musique est un stimulant naturel et lorsque vous en écoutez, votre cerveau sécrète davantage de dopamine et noradrénaline, les hormones responsables de la concentration et de l’excitation. 
  • Privilégier des repas légers et faciles à digérer. On a tendance à manger plus qu’il ne faudrait lorsqu’on est fatigué parce qu’on « a besoin de sucre » mais c’est l’effet inverse qui se produit, car votre corps va devoir dépenser le peu d’énergie dont vous disposez pour la digestion. On appelle densité nutritionnelle l’indice qui mesure le contenu d’un aliment en micronutriments indispensables à la santé, par rapport à son contenu énergétique. Cet indice s’exprime en g/100 kcal. Si l’apport en micronutriments est faible par rapport à l’énergie qu’il fournit, alors la densité nutritionnelle est faible. Nous vous recommandons donc de privilégier des aliments riches en vitamines ou en minéraux. Au besoin, vous pouvez intégrer à votre routine des compléments alimentaires adaptés et riches en multivitamines et minéraux. 
Quelle alimentation pour être en forme et retrouver son tonus ?

Que manger pour retrouver la pêche ? 

LÉGER et sain.
Des agrumes pour la vitamine C, des noix et du poisson pour la concentration, des brocolis, de l’avocat… Des aliments riches en vitamines que vous pouvez accompagner de compléments alimentaires eux aussi riches en actifs revitalisants. 

En hiver par exemple, lorsqu’il y a moins de sources de vitamines dans les aliments, pensez à l’acérola : une source très importante de vitamines, de minéraux mais aussi d’antioxydants.      Le plus possible, éliminez la nourriture transformée, le sucre et remplacez les pâtes et le riz par des aliments complets ou du quinoa, sans en abuser ! Vous pouvez également vous booster avec des actifs « coup de fouet » 100% naturels bien sûr, comme le ginseng, qui participe à l'équilibre de l'organisme au quotidien. Ou encore le Guarana, véritable source d’énergie qui participe au soutien de la vivacité intellectuelle et à la réduction de la fatigue mentale. 

En ce moment je suis KO et je n’ai envie de rien… Des conseils pour y remédier ?

D’abord, sachez que vous n’êtes pas toute seule. Et de nombreuses personnes passent par des baisses de régimes. Pour se remettre en selle, on vous conseille de faire des choses que vous aimez et de prendre du temps pour vous. Par exemple : faire une nuit de 13h, passer son dimanche à prendre soin de sa peau ou de ses cheveux ou encore voir des amis, à vous de voir. 

L’idée est de renouer avec le sentiment de plaisir en faisant des choses qui vous font du bien à tous les coups, pour que votre cerveau se rappelle qu’il existe un autre état que celui dans lequel vous vous trouvez actuellement 

Je n’ai plus aucune énergie et je prends tout mal… Je fais un burn-out ?

Le burn-out n’est pas aussi fréquent que les médias ne semblent le suggérer. Le terme, très à la mode depuis quelques années, est assez galvaudé, puisqu’il ne concerne que 0,2% de la population française chaque année. 

Baisse d'énergie, moral en berne, et si c'était un burn-out ?

Les signes ?

Des mois voire des années d’épuisement, d’anxiété, de perte de confiance en soi, d’irritabilité, de baisse d’enthousiasme face au travail, de troubles du sommeil, de maux physiques etc.  On le confond souvent avec la fatigue, le stress, le manque de sérénité ou d’énergie… Des phénomènes qui surviennent fréquemment ; mais pour lesquelles existent des solutions accessibles à portée de main, notamment grâce à des compléments alimentaires riches en multivitamines et minéraux, pour vous redonner du peps ! Les coupures et changement de décor font beaucoup de bien et permettent de faire le plein d’énergie. Pour qu’elles soient efficaces, laissez votre ordi pro à la maison. Au quotidien, prenez soin de vous en misant sur une hygiène de santé idéale : alimentation saine, sport et surtout, faites le plein de sommeil tous les jours !

Fatigue et télétravail, comment trouver son rythme et retrouver sa vitalité ?

Le télétravail me rend KO ! Des conseils pour mieux organiser ma journée ?

Appliquer quelques règles simples peut vous aider à mieux vivre le télétravail 

  • Séparer les espaces : on mange dans la cuisine, on dort dans son lit, on travaille à son bureau. Chaque zone doit avoir sa propre fonction, sinon le cerveau se perd et ne sait plus ce qu’il doit faire lorsqu’il se trouve à tel ou tel endroit. La pire erreur à commettre : travailler au lit. ·         
  • Prendre de bonnes habitudes. Par exemple, on s’interdit le téléphone à son bureau et dans son lit avant le coucher. C’est difficile au début, mais très vite, le cerveau s’y habitue et l’envie disparaît totalement. C’est ce genre de petites habitudes qui vous font gagner du temps de sommeil et de la productivité. ·         
  • On se prépare tous les jours comme si on allait au travail : vêtements habillés, maquillage, chaussures… Il faut continuer à faire les mêmes efforts, même s’il est très tentant de passer sa journée en pyjama. C’est ce changement d’ambiance qui vous met en condition pour la journée d’une part, et qui donne du sens d’autre part. Vous devez fournir ces efforts pour donner de la cohérence à vos journées, car le cerveau oublie et au bout de quelques mois, vous allez vous demander ce que vous faites là. ·         
  • Forcez-vous à sortir tous les jours. Une bonne marche quotidienne d’au moins trente minutes, c’est à minima ce dont le corps a besoin pour extérioriser les tensions qui s’accumulent. La marche est aussi un moment de contemplation méditative qui fait beaucoup de bien au cerveau et qui rend plus heureux. Alors, en marche !

Comment retrouver rapidement de l’énergie ?

En faisant du sport !

Contrairement aux idées reçues, une bonne séance de sport, même si elle est difficile à envisager lorsqu’on est épuisé, va agir comme un coup de fouet et vous donner de l’énergie pour au moins un jour ou deux. 

Comment retrouver rapidement son énergie en pratiquant une activité physique modérée ?

Le sport accélère le rythme de fonctionnement de tout l’organisme et permet de sortir de cet état léthargique qui donne l’impression de survivre à ses journées. Il est aussi responsable de la sécrétion d’hormones telles que l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline, entre autres responsables des sentiments de satisfaction, bonheur, accomplissement et énergie. L’astuce qui marche à tous les coups pour s’y mettre : passer sa playlist préférée dans le salon ou la salle de bain et lâcher complètement prise ! En faisant des cures de fond : gelée royale, ginseng, acérola… Autant d’actifs revitalisants qui vous redonneront énergie et moral ! 

10 astuces pour retrouver sa forme et sa vitalité

10 astuces pour retrouver énergie et vitalité 

  • Rangez votre portable à 20h et ne plus y toucher de la soirée, plus du tout !  
  • Dinez léger et évitez de consommer du sucre le soir 
  • Couchez-vous tôt et prévoyez une petite lecture pour vous endormir. Cela favorisera l’endormissement  
  • Faites du sport (de préférence le matin) pour faire le plein d’endorphines !  
  • Riez, beaucoup et souvent, entouré de gens que vous aimez  
  • Prenez votre douche du soir avec moins de lumière 
  • Mettez un réveil tôt le matin et faites plein de choses qui vous font du bien avant d’aller travailler  
  • Évitez de consommer de la caféine l’après-midi 
  • Faites des câlins à vos enfants, votre entourage. Un vrai boosteur d’énergie et de moral !  
  • Prenez des vitamines pour faire le plein d’énergie et qui répondent à vos besoins/problématiques. Demandez l’avis de votre médecin