Liquid error: Error in tag 'section' - 'section-featured-collections' is not a valid section type

Vous souffrez de ballonnements, constipation ou autre ? Et au quotidien, ce n’est vraiment pas simple à gérer ! Et si on en parlait…sans tabou !

Après mes repas, j’ai souvent le ventre qui gonfle et qui me fait mal, comment soulager ça ?

Voici quelques petits conseils qui pourront vous soulager : 

  • Prenez le temps de mâcher ! C’est un point trop souvent négligé. Prendre son temps pour manger facilite la digestion et réduit les gonflements. 
  • Évitez de boire pendant le repas. L’eau dilue les sucs digestifs nécessaires à une digestion efficace des aliments. Il est donc préférable de boire avant ou après le repas.   
  • Il y a également certains aliments à privilégier si vous êtes sujet(te)s aux ballonnements tels que :  ­
    - Les légumes cuits ­
    - Si vous êtes fan de fromage, privilégiez ceux à pâte cuite. La faible quantité de lactose dans ces fromages les rend plus digestes.  ­
    - Les fruits, les plus mûrs possibles (poire, banane) et si possible cuits. ­
    - Pensez aux herbes et aux épices comme le carvi, le romarin, la menthe et bien d’autres encore. Elles possèdent des propriétés antispamodiques ou et carminatives qui aideront votre organisme lors de la digestion.  
  • Si les douleurs sont très présentes, allongez-vous quelques minutes et massez délicatement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre

Je prends des sodas régulièrement, est ce que cela peut expliquer mon ventre gonflé ? Si c’est le cas, dois-je complètement arrêter ? 

Les sodas peuvent en effet être à l’origine de vos ballonnements.  Avec les boissons gazeuses, vous ne faites que rajouter de l’air dans votre organisme. Et évidemment, vous avez plus de mal à l’évacuer qu’à l’ingérer. De plus, les sodas contiennent soit du sucre soit du faux sucre. Dans les deux cas, il peut y avoir fermentation lors de la digestion.
Il est donc préférable d’arrêter les sodas et surtout de les éviter pendant les repas !

Comment prévenir la constipation au quotidien ?

Il y a de nombreuses habitudes que vous pouvez intégrer à votre quotidien si vous souffrez de constipation régulièrement.

  • Buvez de l’eau. Une chose qui paraît évidente mais qui est trop souvent négligée. Buvez au moins 1,5L d’eau par jour pour faciliter votre transit. Vous pouvez également consommer des infusions ou des eaux riches en magnésium (comme l’Hépar) qui ont des bienfaits réels sur la digestion 
  • Mangez lentement. Prenez le temps de mâcher, votre intestin vous en sera reconnaissant !  
  • Faites du sport régulièrement. Si vous arrivez à faire 30 minutes de sport 3 fois par semaine, cela vous aidera (et vous apportera) beaucoup. En musclant vos abdos, vous faciliterez votre transit !  
  • Une petite marche digestive vous aidera également à activer votre transit intestinal. Même 10 minutes après le déjeuner ou le diner ! 
  • N’hésitez pas à faire des cures de compléments alimentaires destinées à faciliter le transit. A base de fibres ou plantes laxatives douces, ils peuvent vous soulager lorsque c’est nécessaire.

Depuis que je suis ménopausée, j’ai de vrais problèmes de digestion, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal car la ménopause a souvent un impact négatif sur le transit. Le fonctionnement du côlon peut être ralenti par la réduction des taux de progestérone. Vos selles restent donc plus longtemps à l’intérieur de votre côlon, elles ont alors tendance à se durcir, entrainant la constipation. Votre périnée joue aussi un rôle lors de l’expulsion des selles. Alors, quand celui-ci devient moins tonique à cause d’une diminution du taux d’œstrogènes, vous avez plus de difficultés à aller aux toilettes.

Quels aliments prendre si je suis constipé(e) ?  

Si vous souffrez de constipation, il y a des aliments bien spécifiques qui vous soulageront immédiatement et d’autres qui vous aideront sur le long terme.

  • Les aliments contenants des fibres : les pruneaux, les fruits secs comme les abricots, les figues. 
  • L’eau ! Boire entre 1,5L et 2L par jour peut vraiment faire la différence.  
  • Boire un jus d’agrumes frais le matin à jeun peut également vous aider. Prenez un grand verre le matin avant votre petit déjeuner et vous sentirez tout de suite les bienfaits des agrumes qui sont considérés comme des laxatifs naturels !  
  • N’hésitez pas à consommer différentes plantes par exemple sous la forme d’infusions. Le romarin, le fenouil, l’anis vert ou encore la réglisse. Tous ces végétaux sauront aider votre organisme à mieux digérer !

Est-ce que le stress peut avoir une incidence sur la digestion ?

Le stress, en plus de vous impacter mentalement, peut fortement agir sur la digestion. Il peut même la dérégler. La plupart du temps, le stress aura tendance à provoquer et/ou à aggraver les ballonnements ou les gaz et peut entraîner une constipation, l’apparition de diarrhées, des douleurs d’estomac…
Si vous vivez un moment particulièrement stressant, n’hésitez pas à faire des cures de compléments alimentaires qui pourront soulager les différents troubles digestifs que vous rencontrez.

À quoi servent les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures vivantes, qui jouent un rôle bénéfique pour notre organisme. Par exemple, les probiotiques peuvent réguler le transit intestinal, diminuer les diarrhées, améliorer le syndrome de l’intestin irritable et favoriser une bonne digestion…

Ce ne sont pas un remède miracle, ils ne dispensent pas d’un rééquilibrage alimentaire. En revanche, ils seront d’une aide précieuse pour soulager les maux digestifs et permettent une résolution des troubles sur le long terme. 

Zoom sur ces 9 aliments à éviter lorsqu’on a du mal à digérer ! 

  • Les produits laitiers qui ne sont pas très digestes.  
  • Les boissons gazeuses. Mieux vaut éviter de rajouter de l’air dans vos intestins si vous souffrez déjà de ballonnements. 
  • Les crudités qui peuvent irriter vos intestins. Bien sûr, tout dépend de la quantité que vous mangez.  
  • Les sucres de synthèse. Très difficiles à digérer, ils vont à l’encontre d’un bien-être digestif.  
  • L’alcool ou encore le café qui contiennent beaucoup de substances irritantes. 
  • Les produits transformés sont également à bannir. Leur digestion étant très lente, cela ne vous aidera pas à aller mieux. 
  • Les chewing-gums ! La mastication va vous faire avaler une grande quantité d’air. Votre digestion sera ralentie et votre ventre sera encore plus gonflé.  
  • Les légumineuses. Consommées en excès, elles peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes. A consommer avec modération si c’est le cas ! 
  • Les légumes contenant du souffre, des fibres et du sucre comme l’artichaut, les poireaux, ou le chou sont à limiter. Ils ont tendance à fermenter lors de la digestion, créant parfois des gaz douloureux.