Liquid error: Error in tag 'section' - 'section-featured-collections' is not a valid section type

Âge, sport, mauvaise posture, ménopause… De nombreuses causes sont responsables des inconforts articulaires ! Heureusement, il existe des solutions naturelles pour combattre ces douleurs. On en parle !

J’ai mal aux articulations, je fais forcément de l’arthrose ?  

Avoir mal aux articulations ne veut pas forcément dire faire de l’arthrose. Il existe plusieurs pathologies : 

  • Arthrose : usure des cartilages, principalement chez les personnes âgées, en surpoids, chez les grands sportifs et les femmes ménopausées  
  • Arthrite : inflammation ou infection d’une articulation, aiguë ou chronique 
  • Autres douleurs : causées par un traumatisme, une lésion des tendons ou des ligaments 


Si nous vous recommandons toujours un suivi médical lorsque les douleurs persistent, certaines peuvent être soulagées grâce à des solutions naturelles riches en actifs agissant sur les articulations :

  • Le curcuma et ses propriétés anti-inflammatoires puissantes. Le curcuma contient de la curcumine, un actif qui agit favorablement sur l’inflammation et la préservation du cartilage articulaire. 
  • L’harpagophytum, plus communément appelée la griffe du diable, est reconnu par l’OMS pour soulager les douleurs des articulations, et favoriser une meilleure mobilité

Arthrite, arthrose, comment faire la différence ? 

La cause et les douleurs sont différentes entre l’arthrite et l’arthrose :

  • Arthrite  : Les causes sont infectieuses, immunitaires et métaboliques. Les douleurs de type inflammatoire se ressentent également la nuit ne sont pas soulagées par la mise au repos du membre touché 
  • Arthrose : Les causes sont d’origine anatomique ou traumatique  .Les douleurs de type mécanique se déclenchent lorsque le corps est en mouvement, mais sont atténuées par le repos

    Si l’arthrite nécessite une prise en charge médicale et un traitement médicamenteux, l’arthrose peut être soulagée de façon naturelle, notamment avec des compléments alimentaires riches en actifs tels que le curcuma, l’harpagophytum ou encore le cassis.  Ils favoriseront le confort et la mobilité des articulations en renforçant le capital osseux !

J’ai mal aux articulations, est-ce lié à la ménopause ? 

OUI ! Cette période de la vie d’une femme qui se traduit par une baisse de la production d’œstrogènes est étroitement liée à l’aggravation des douleurs articulaires.  Des études ont prouvé que les œstrogènes ont une activité locale au niveau du cartilage.  Avec la ménopause, les femmes ont donc plus tendance à souffrir de raideurs et de douleurs articulaires. 
Voici quelques astuces pour combattre ces douleurs naturellement :

  • Pour les pieds et les chevilles : optez pour des chaussures adaptées avec des semelles qui permettent d’absorber les chocs et de stabiliser la marche  
  • Pour les mains : manipulez une balle molle dans vos mains en la serrant fort et en la relâchant doucement pour renforcer les muscles  
  • Pour les genoux : contractez les muscles qui entourent l'articulation sans la faire bouger et répétez l’opération plusieurs fois  
  • Nous vous recommandons en plus de ces petits exercices d’ajouter à votre routine des compléments alimentaires adaptés. L’objectif ? Retrouver confort et sérénité tout en combattant les désagréments de la ménopause et de l’arthrose. 

Est-ce que mon poids peut avoir une incidence sur mes douleurs articulaires ? 

Lorsqu’on est en surpoids, les articulations sont malheureusement mises à rude épreuve plus qu’elles ne devraient l’être, principalement les genoux. Quand on marche, les genoux doivent supporter une force qui représente 3 à 6 fois le poids du corps. 
Les solutions ?

  • Pratiquer une activité physique régulière, mais pas n’importe quel sport. Si vous êtes en surpoids, il est conseillé de privilégier les sports qui n’impliquent pas de choc. Par exemple, privilégiez la natation, qui fait travailler l’intégralité du corps sans poids sur vos articulations. 
  • Douleurs articulaires ou non, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. N’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste pour changer vos habitudes alimentaires sans pour autant développer des carences. 

J’ai mal aux genoux quand je cours, est-ce un problème d’articulations ? 

Le saviez-vous ? Les douleurs localisées au niveau des genoux s’appellent les gonalgies et peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs lorsque vous pratiquez une activité comme la course, qui sollicite énormément cette partie du corps

  • Une mauvaise position lorsque vous courez (dans ce cas demandez conseil à un professionnel pour y remédier !) 
  • Des mauvaises chaussures ! Faire du sport nécessite un équipement de qualité pour qu’il n’y ait pas de répercussions sur votre corps ! 
  • Un traumatisme articulaire qui peut se réveiller en courant. Dans ces cas-là, il est recommandé de vous mettre au repos

Une solution naturelle pour soigner les douleurs articulaires ? 

Parmi les solutions naturelles les plus connues et les plus efficaces, on retrouve le curcuma, l’harpagophytum ou encore le cassis. 

Les oméga 3, que l’on retrouve dans les petits poissons gras comme les sardines ou les anchois, jouent également un rôle favorable sur les douleurs articulaires.

J’ai souvent mal au cou le matin en me réveillant comment l’expliquer ? Quelles sont les choses à faire pour l’éviter ? 

La première chose à faire le matin si vous avez des douleurs au niveau du cou ? S’étirer !  Prenez 5 minutes le matin pour réveiller vos muscles et relâcher la douleur qui s’est installée pendant la nuit.
Si le problème est récurrent, peut-être est-ce votre oreiller, qui n’est pas adapté à votre position. Changez-en ! Si la douleur persiste et est récurrente, demandez l’avis d’un médecin.

5 astuces pour protéger ses articulations

  • Faites de l’exercice, en faisant attention au type de sport que vous pratiquez pour ne pas causer trop de traumatismes au niveau des articulations. N’oubliez pas qu’il est important de bouger et de prendre l’air le plus souvent possible.  
  • Choisissez de bonnes chaussures, confortables et qui absorbent les chocs ! Évitez donc les chaussures trop plates et privilégiez celles qui maintiennent bien les chevilles.  
  • Après avoir fait un effort physique, si vous ressentez une douleur, il faut agir tout de suite ! Refroidissez vos articulations avec de la glace pendant 10 à 15 minutes.  
  • Si vous avez vraiment mal au genou ou à la cheville, reposez-vous et faites le moins d’effort possible ! Si au bout de deux ou trois jours, la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.  
  • Pour prévenir ces douleurs au quotidien, optez pour des cures de compléments alimentaires adaptées pour le confort articulaire !