Liquid error: Error in tag 'section' - 'section-featured-collections' is not a valid section type

Parler de sujets aussi personnels que des troubles de la prostate ou des pannes d’érection n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on ne sait pas vers qui se tourner ! On vous aide à y voir plus clair !

J’ai du mal à avoir une érection, quelles solutions pour y remédier ? 

Pensez aux solutions naturelles !

  • Le gingembre est réputé pour ses vertus vasodilatatrices : consommer du gingembre quotidiennement pendant quelques semaines permettra une meilleure irrigation du sang dans le pénis. 
  • Le houblon quant à lui permet de diminuer le stress et réveiller la libido ! Vous trouverez du houblon sous forme de tisane, par exemple.  Si les troubles persistent, pensez à faire un bilan chez votre médecin !

Comment reconnaître un problème de prostate ?

Il existe différents problèmes de prostate qui vont d’une simple inflammation (prostatite) ou grossissement (adénome) de la prostate jusqu’au cancer. Les symptômes sont assez proches : douleurs, envies d’uriner plus fréquentes, difficultés à uriner, fièvre…

Si vous détectez ces symptômes, consultez un médecin dans les meilleurs délais !

J’ai fréquemment des problèmes urinaires, comment les combattre ? 

Saviez-vous que le tabac, le surpoids, la sédentarité ou encore le diabète favorisent les problèmes de prostate ?

  • La première chose à faire pour combattre les troubles urinaires est d’adopter une bonne hygiène de vie : arrêter de fumer et faire de l’exercice physique peuvent vous aider à retrouver votre confort urinaire ! 
  • Pensez aussi à privilégier les aliments anti-inflammatoires comme le curcuma et les fruits, légumes riches en antioxydants ou encore les pépins de courge. 

Je suis fatiguée et stressé… Cela peut-il expliquer mes troubles de l’érection ?

Une étude a été réalisée sur un panel d’hommes rencontrant des troubles de l’érection. Un tiers d’entre eux se disent régulièrement stressés ! L’explication est simple : l’adrénaline provoquée par le stress rétrécit les vaisseaux sanguins. Le pénis rencontre alors des difficultés à se remplir de sang puisque les vaisseaux ne sont pas bien dilatés et l’érection est perturbée !
Aussi, n’oubliez pas que l’érection est un effort à la fois mental et physique ! Le stress comme la fatigue altèrent votre concentration et votre force physique : dans ces conditions, vous n’avez pas le carburant nécessaire pour fournir cet effort !

A partir de quel âge dois-je faire vérifier ma prostate ? 

L’adénome et le cancer de la prostate sont des maladies qui se déclarent généralement à partir de 50 ans. Si vous avez des antécédents familiaux, le mieux est de faire cet examen dix ans plus tôt ou lors de l’apparition des symptômes évoqués ci-dessus.

Si vous avez le moindre doute ou que vous atteignez la cinquantaine, consultez votre médecin qui vous enverra chez un urologue pour un toucher rectal. 

Je suis hyper gêné par mes problèmes d’érection, du coup je m’isole, vers qui puis-je me tourner pour en parler ? 

Près de trois millions d’hommes souffriraient de troubles érectiles en France. Donc rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul ! Mais peu d’entre vous osent en parler...

Pourtant, c’est la première chose à faire pour enclencher une prise en charge qui vous libèrera de ce poids. Parlez-en à un professionnel de santé ou confiez-vous à l’Association pour le Développement de l’Information et de la Recherche sur la Sexualité qui a développé une ligne d’aide téléphonique tenue par des médecins sexologues (le 0 825 00 00 10 ouvert le lundi de 9H à 17H et le vendredi de 14H à 18H).

À partir de quel âge peut-on avoir des troubles de l’érection ? 

Les troubles érectiles apparaissent généralement avec l’âge - à partir de 50 ans - la fatigue et l’arrivée éventuelle de problèmes cardio-vasculaires : ce sont des troubles de l’érection dits secondaires. Les troubles de l’érection primaires peuvent eux concerner l’homme dès le plus jeune âge puisqu’ils sont d’origine psychologique.

Ces troubles primaires et secondaires touchent plus d’un homme sur dix au cours de sa vie

8 choses à faire (et à ne pas faire) si vous avez des troubles de l’érection

  • Ne dramatisez pas ! Un trouble de l’érection est un problème banal qui est le plus souvent passager. Ne vous focalisez pas sur cette situation : plus vous stressez, plus vous angoissez, plus elle risque de devenir chronique ! 
  • Mangez équilibré ! Evitez les plats trop salés, trop sucrés et trop gras. Des artères bouchées engendrent des troubles érectiles… 
  • Bougez ! Une activité physique régulière permet de dilater vos artères et fluidifier votre sang. Les conditions parfaites pour une érection au top !  
  • Evitez l’alcool ! Une prise trop importante d’alcool peut perturber une érection et ce pendant plusieurs heures.  
  • Arrêtez de fumer ! Le tabac bouche vos artères et par conséquent celles de votre pénis. Si vous fumez et que vous avez des problèmes d’érection, la solution est peut-être sous votre nez… 
  • Misez sur la phytothérapie ! Le maca est connu pour son action sur la libido : on le surnomme même le « viagra péruvien » ! Le ginseng, et le gingembre aussi boostent la libido et favorisent l’érection.  
  • Parlez-en à votre médecin ! Si les troubles perdurent, seul un spécialiste pourra vous aider à les faire disparaître et, éventuellement, diagnostiquer un problème sous-jacent