Quels sont les bienfaits d’une cure de collagène ?
Pourquoi faire une cure de collagène ?
Le collagène, sous forme de complément alimentaire, est en train de se faire une place de choix au rayon beauté. Atténuer les signes de l’âge, améliorer le confort articulaire, une cure de collagène permet de compléter l’action et de booster les effets du collagène naturellement présent dans votre organisme.
Que vous optiez pour du collagène marin ou du collagène végétarien, prendre des compléments alimentaires à base collagène permet d’agir sur la fermeté, l’élasticité et l’éclat de la peau, et de réduire l’apparition des rides et des ridules.
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine composée d’acides aminés naturellement produits par le corps ou fournis par l’alimentation. Le collagène se retrouve au niveau des tissus du corps humain : la peau, les cheveux, les ongles…
Cette protéine est aussi présente dans les articulations (os, cartilage, tendons, ligaments), autour des muscles, ainsi que dans le tissu conjonctif intestinal.
Dès l’âge de 25 ans, la production de collagène commence à se réduire et cette diminution s’accélère après 50 ans. Certains facteurs extérieurs comme la pollution, le tabagisme, l’exposition solaire ou une alimentation trop sucrée peuvent aggraver le phénomène.
Il est alors intéressant de compenser cette baisse de la synthèse de collagène par la prise d’un complément alimentaire beauté qui en contient, en complément d’une alimentation saine et variée.
Quels sont les bienfaits du collagène ?
Parce qu’elle est la protéine responsable de la cohésion, de l’élasticité et de la régénération des tissus, le collagène possède de nombreuses propriétés. Les études ont démontré son efficacité sur la beauté de la peau, un effet anti-âge, ainsi que des résultats visibles sur le confort articulaire.
Les bienfaits du collagène au niveau de la peau, des cheveux et des ongles
Le collagène assure l’élasticité, la densité et la fermeté de la peau ; il ralentit l’apparition des signes du vieillissement cutané (rides, ridules, relâchement cutané). Il permet également de maintenir une bonne hydratation et renforce l’éclat de la peau. Les cheveux quant à eux sont parfaitement hydratés, ils sont plus épais et plus brillants.
Les différents types de collagène
Il existe différents types de collagène et plusieurs sources. On considère le collagène de type 1 comme le meilleur allié de la peau. Ce collagène est en effet le plus abondant dans le corps humain, sa diminution entraîne le relâchement cutané et l’apparition de rides, des ongles plus fragiles et des cheveux plus fins. Le collagène de type 2 quant à lui est le composant principal du cartilage, il participe au bon fonctionnement des articulations.
Si le collagène est une protéine présente dans le corps humain, elle l’est aussi dans de nombreuses espèces animales (bœuf, porc, poulet, poisson).
Le collagène utilisé dans les compléments alimentaires est donc d’origine animale, il n’existe pas de collagène végétal.
Les équipes de Vitavea ont sélectionné deux actifs de sources différentes :
- Le collagène marin, extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poisson. Ce collagène est bien assimilé et pose moins de problèmes éthiques que le collagène d’origine bovine.
- Le collagène végétarien, issu de la membrane de coquille d’œuf. Cette alternative pour les végétariens présente l’avantage d’être hautement biodisponible pour l’organisme. L’action de ce collagène est aussi renforcée par la présence d’élastine et d’acide hyaluronique.
Les compléments alimentaires à base de collagène
Le collagène existe sous deux formes, le collagène natif et le collagène hydrolysé. Le premier est difficilement assimilable, car il s’agit d’une grosse molécule. Le second présente un meilleur taux d’absorption, les peptides de collagène étant de taille plus réduite.
Il est par conséquent la forme la plus adaptée pour s’intégrer à notre alimentation.
En tant que complément alimentaire, le collagène peut être consommé pur ou en complexe, associé à d’autres actifs comme la vitamine C, la vitamine E ou l’acide hyaluronique. Pour renforcer l’action du collagène, nous complétons nos formules avec des vitamines qui protègent les cellules contre le stress oxydatif.
Côté présentation, le collagène existe en poudre, en liquide, en comprimés ou en gélules :
- La poudre peut être intégrée à vos boissons froides ou chaudes ou bien à vos plats (soupes, yaourts).
- Le liquide est un complément prêt à consommer, mais il peut contenir du sucre et des additifs. En outre, sa durée de conservation est plus courte.
- Les comprimés et les gélules sont plus pratiques, vous pouvez les emmener partout avec vous et les avaler avec un peu d’eau.
Avez-vous besoin d’une cure de collagène ?
Une cure de collagène peut s’envisager à tout âge puisque la production de collagène diminue dès l’âge de 25 ans. En plus de soins cosmétiques adaptés à votre type de peau, un complément alimentaire contenant du collagène marin ou végétarien vous aide à booster l’éclat de votre peau, la beauté de vos cheveux.
Pour contribuer à prévenir le vieillissement, privilégiez les formules qui contiennent d’autres ingrédients tels que l’acide hyaluronique ou l’élastine.